Nike, une icône mondiale des chaussures et des vêtements de sport, a débuté sous le nom de Blue Ribbon Sports (BRS) dans les années 1960. Fondé par Bill Bowerman et Phil Knight, BRS a débuté en tant que distributeur Onitsuka Tiger. En 1971, BRS se transforme en Nike, introduisant le logo emblématique Swoosh et sa propre ligne de chaussures, à commencer par la Nike Cortez.
Bill Bowerman, un célèbre entraîneur d'athlétisme américain a mené une carrière d'entraîneur réussie à l'Université de l'Oregon, où il a innové en matière de méthodes de formation pour l'institution. Oh, et le co-fondateur de Nike.
La contribution la plus significative de Bowerman a été dans la conception de chaussures, puisqu'il a co-créé la Nike « Waffle Trainer », révolutionnant la technologie des chaussures de sport en introduisant une semelle légère à motif gaufré qui améliore la traction, l'absorption des chocs et la flexibilité. Un matin de 1971, il prenait son petit-déjeuner avec sa femme lorsqu'il s'est rendu compte que les rainures du gaufrier qu'elle utilisait constitueraient un excellent moule pour une chaussure de course. Cette innovation a établi une nouvelle norme en matière de conception de chaussures de sport, faisant de Nike une marque reconnue et respectée dans l'industrie.
"J'ai choisi quelques bijoux et des objets qui portaient des étoiles, ou des objets dont nous pensions qu'ils marqueraient ou formeraient un motif sur les semelles. Nous préparions des gaufres ce matin-là et parlions (de la piste). En tant qu'un des des gaufres sont sorties, a-t-il dit, "vous savez, en le retournant - là où la partie gaufrée entrerait en contact avec la piste. Je pense que cela pourrait fonctionner."
Phil Knight était l'un des athlètes de Bill Bowerman lorsqu'il étudiait à l'Université de l'Oregon. Knight a couru sur piste sous la direction de l'entraîneur Bowerman alors qu'il était étudiant à l'université.
La relation entre Phil Knight et Bill Bowerman est passée d'athlète et d'entraîneur à partenaire commercial lorsque Knight, inspiré par les chaussures de course japonaises de haute qualité, a vu une opportunité commerciale. En 1964, ils ont cofondé Blue Ribbon Sports (BRS), avec Knight s'occupant des ventes et Bowerman apportant ses connaissances en matière d'entraînement. Le succès de BRS a conduit à l'évolution de Nike, Inc. en 1971.
Les années 1980 ont apporté des innovations telles que le Waffle Trainer et l'amorti Air, révolutionnant le confort et la performance. Et Nike n'était pas différent ; obtenir le soutien d'athlètes, notamment Michael Jordan, en lançant la ligne Air Jordan en 1985. Les années 1990 ont été marquées par une expansion mondiale et une marque de style de vie avec des lignes comme Nike Sportswear. Les collaborations avec des designers ont solidifié son impact culturel dans le monde entier.
Depuis ses humbles débuts jusqu'à son succès mondial, le parcours de Nike est marqué par l'évolution, l'adaptabilité et l'impact durable.