« Dubrae » a été inventé à l'origine en 1994 par le designer Nike Damon Clegg alors qu'il présentait son design pour une botte ACG. Il s'est rendu compte qu'il n'avait pas de nom pour décrire l'étiquette en dentelle ornementale de la botte et l'a donc appelé « doobrie » – « thingamajig » en argot écossais. Le créateur avait repris le terme de son colocataire de Glasgow à l'université. Cependant, les participants ont pris le terme « doobrie » comme un terme technique – et ce terme est resté.
Le dubrae a été officiellement introduit dans le catalogue 2006 de la Air Force 1 rétro et est désormais l'une des caractéristiques les plus reconnues de la silhouette. Des noms éminents du secteur comme Adidas, New Balance et ASICS, entre autres, ont adopté la tendance en incorporant des dubraes dans leurs gammes de produits. Cela était particulièrement évident dans leurs efforts de collaboration et leurs sorties exclusives. Le détaillant établi Concepts emploie systématiquement des dubraes pour créer un impact distinctif pour les occasions spéciales.