Collection EQT 30e anniversaire
Adidas commémore le 30e anniversaire d'EQUIPMENT.1990, une nouvelle décennie, de nouvelles idéologies. Après le glamour et le faste des années 1980, est venue une période de réflexion et d’esprit libre. Cela s’est manifesté par un abandon des valeurs dominantes acceptées au profit d’une culture alternative, manifestée à travers le sport, la musique, les médias, l’art et la mode. Pour adidas, il y a aussi eu une période de réflexion. La marque continue d'être un fournisseur majeur des athlètes professionnels et des clubs, maintenant une forte présence, notamment en Europe. Cependant, on avait le sentiment qu'elle était devenue plus réactive que proactive. Cela n’a été nulle part plus évident qu’en Amérique, où adidas a perdu sa position de leader du marché au cours de la dernière décennie.
Peter Moore est l'un des designers les plus emblématiques de l'industrie. Ancien directeur créatif chez Nike, il a été recruté par adidas à la fin des années 80 – une semaine seulement après son partenaire créatif, Robert Strasser – pour relancer la marque. C'est Moore que nous devons remercier pour la palette de couleurs serrée et la technologie visionnaire d'Equipment.
Peter Moore et Robert Strasser formaient un partenariat fructueux, avec une histoire de création de vêtements de sport innovants et de campagnes publicitaires fortes aux États-Unis. Strasser était un personnage plus grand que nature, qui avançait avec enthousiasme, faisant avancer les idées. Moore était plus réservé, mais il a fourni l'étincelle créative qui a permis de concrétiser les idées de Strasser. Une rencontre entre les deux hommes et René C. Jäggi, alors PDG d'adidas, a lancé une conversation sur la manière dont les trois bandes pourraient faire leur retour. La marque avait besoin d’un reboot, le duo américain pourrait-il le lui apporter ?
Robert Strasser était vice-président de Nike avant de rejoindre, de manière controversée, Adidas en 1987, où il entreprit de transformer la marque allemande. L'équipement est l'idée originale de Strasser – aux côtés de son partenaire en conception, Peter Moore – et bien qu'il soit décédé en 1993, son héritage perdure à travers ce qui est maintenant connu sous le nom de ligne adidas Performance.